Comment Faire Une Ec3 En Ses
Le plan
Les séquences de cours
Identification
South'abonner à la Newsletter
Fiche méthode - partie iii Epreuve composée : raisonnement appuyé sur united nations dossier documentaire
- Détails
- Catégorie parente: Fiches-méthodes
- Catégorie : Vers le Bac
- Mis à jour le vendredi 10 janvier 2014 thirteen:10
- Publié le vendredi thirteen décembre 2013 21:13
Pas d'indications officielles de longueur mais de l'ordre de 3 pages Sur x points, y consacrer 2h à 2h30 sur les 4h de l'épreuve. Pour la partie three (Raisonnement south'appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet : | |
Pour réussir fifty'EC3… | |
Je dois… | Je ne dois pas… |
- Faire une intro qui explicite/présente le sujet, définit les notions clés du sujet et annonce la démarche de la réponse (accroche et annonce de la problématique sont facultatives) - Procéder en ii ou three parties avec au moins ii § dans chaque - ou five, half-dozen, 7… § ordonnés - Rendre mes § visibles (alinéa, retour à la ligne) - Utiliser la méthode §AEI - Conclure en 2 parties : réponse explicite à la question avec bilan du raisonnement mené (les grandes étapes) (ouverture facultative) - Rédiger mes titres apparents si ça m'aide - Rédiger des transitions si ça thousand'aide | - Oublier d'utiliser le cours - Oublier d'utiliser les documents (« citations » des textes, données chiffrées des documents statistiques) - Me contenter de paraphraser ou résumer les ii ou three documents |
Grille indicative de correction
Compétence | Non | Plutôt non | Plutôt oui | Oui | Barème | Commentaire |
Introduire | / 0,5 | |||||
Respecter le sujet | / i,75 | |||||
Mettre en œuvre des séquences argumentatives pour répondre au sujet | / 2 | |||||
Mobiliser des connaissances en plus des notions du sujet cascade répondre au sujet | / 2,5 | |||||
Mobiliser des données statistiques pour répondre au sujet | / 1 ou 2 | |||||
Mobiliser des informations issues des textes et schémas cascade répondre au sujet | / ane ou ii | |||||
Conclure | / 0,25 | |||||
Total | / 10 |
Exercice
Consignes :
- Chaque groupe de 2 à 4 élèves rédige 50'introduction et la conclusion.
- Chaque groupe rédige au moins 2 § de son choix parmi ceux proposés dans le plan ci-dessous en appliquant la méthode AEI : tout § doit débuter par une Affirmation qui doit ensuite être Explicitée (en détaillant une clarification ou un mécanisme) et Illustrée (par un exemple au moins).
Sujet : L'endettement public est-il souhaitable ?
I) L'endettement public est nécessaire…
§1 - A : L'endettement public est nécessaire aux pays pour se développer.
§2 - A : L'endettement public permet de relancer la conjoncture lors des récessions.
II) … mais il peut south'avérer pénalisant
§3 - A : Un effet boule de neige peut survenir lorsque le taux d'intérêt dépasse le taux de croissance du PIB.
§iv - A : Les intérêts de la dette peuvent pénaliser le budget de fifty'Etat
Document 1 : La dette publique en % du PIB
2007 | 2010 | %2007/2010 | 2012 | %2010/2012 | |
Allemagne | 64,8 | 76,9 | +eighteen,7% | 81,ix | +6,v% |
Belgique | 84,2 | 98,4 | +16,9% | 99,six | +1,2% |
Espagne | 36,1 | 62,ix | +74,2% | 84,two | +33,nine% |
Finlande | 35,2 | 49,5 | +40,6% | 53,0 | +7,1% |
French republic | 63,8 | 83,ii | +30,4% | 90,two | +8,iv% |
Grèce | 96,1 | 125,9 | +31,0% | 156,ix | +24,6% |
Irlande | 25,0 | 97,4 | +289,6% | 117,half dozen | +17,six% |
Italie | 103,vi | 119,five | +15,iii% | 127,0 | +6,three% |
Portugal | 62,7 | 82,7 | +31,9% | 123,6 | +49,5% |
Zone euro | 65,nine | 84,3 | +27,9% | 92,vii | +x,0% |
Royaume-Uni | 47,two | 81,3 | +72,two% | 90,0 | +ten,7% |
États-Unis | 62,0 | 92,eight | +49,7% | 107,6 | +xv,ix% |
Japon | 167,1 | 198,4 | +xviii,7% | 237,v | +19,seven% |
Source : BCE
Document 2 : Taux de croissance du PIB de 2007 à 2013*
Source : Alternatives Economiques, hors-série due north°98, octobre 2013, folio 92.
*Prévisions
La crise éclate en septembre 2008, c'est là que des plans de relance sont mis en identify
L'accident de Fukushima a eu lieu en 2011 au Japon
Document 3 : "La dette publique permet de fabriquer de la croissance"
Interview. Propos recueillis par Emilie Lévêque - publié le 12/05/2009
[…] Dans votre livre, vous dénoncez l'statement de l'héritage de la dette, de son transfert d'une génération à 50'autre. Si l'on crée de la dette publique aujourd'hui, ce ne sont donc pas nos enfants qui devront payer ?
Not, la dette publique due north'est pas un fardeau générationnel : chaque bébé ne naît pas avec une dette de 18.700 euros sur la tête, comme l'affirme le rapport Pébereau [rapport sur la dette publique de 2005, rédigé par Michel Pébereau, le président de BNP Paribas, ndlr], mais au contraire avec united nations héritage net de eleven.000 euros, si l'on tient compte du patrimoine public. La dette sert à financer des infrastructures, des écoles, des hôpitaux etc., dont bénéficieront les générations futures. […]
Source : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-dette-publique-permet-de-fabriquer-de-la-croissance_181116.html
Comment Faire Une Ec3 En Ses,
Source: https://sesame.apses.org/index.php?option=com_content&view=article&id=421&Itemid=243
Posted by: wyatttheirey.blogspot.com
0 Response to "Comment Faire Une Ec3 En Ses"
Post a Comment